Prix Impact Educatif: une initiative Vivo Energy Côte d’Ivoire

Modératrice d’un jour

Je ne compte plus le nombre d’évènements auxquels j’ai eu à participer en tant que panéliste, speaker, conférencière ou animatrice d’ateliers. Par contre, ce n’est pas tous les jours qu’on me propose d’assurer la modération d’un panel. C’est donc avec joie que j’ai répondu positivement à la sollicitation de Vivo Energy ce Vendredi 21 Septembre 2018. Le panel avait pour thème « réussite scolaire : quelle contribution des entreprises privées et des institutions ? ». Il était au cœur du programme de lancement de la nouvelle initiative de Vivo Energy en faveur de l’éducation : le prix Impact Educatif.

Un panel enrichissant

C’est le centre de formation de Vivo Energy sis à Vridi, rue des pétroliers, qui a servi de cadre à cette cérémonie. Pendant pratiquement une heure, les panélistes ont donné leur définition de la réussite scolaire, présenté les ingrédients pour réussir, mis le doigt sur les besoins de notre système éducatif pour être plus performant. Ils ont exposé leurs actions en faveur de l’éducation et exploré les pistes de collaboration entre le secteur public, les entreprises privées et les institutions. Il est apparu clairement que l’Etat seul ne pouvait opérer les améliorations nécessaires. Toutes les entités susmentionnées, sans oublier les parents et les élèves eux-mêmes avaient aussi un rôle à jouer pour un meilleur système éducatif.

Quand on nous dit par exemple que la commune d’Abobo seule enregistre 450 naissances par jour et qu’une école peut accueillir en moyenne 300 enfants, on constate que le chantier est vaste. Et, la démographie galopante n’aide pas à le circonscrire.

Les panélistes, Mme Véronique Bakayoko, Inspecteur Général et Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Louis Gervais Anoma, Administrateur National de Programme Education au Bureau de l’Unesco à Abidjan et Monsieur Ben Hassan Ouattara, Directeur Général de Vivo Energy Côte d’Ivoire nous ont vraiment permis de passer un fructueux moment d’échanges.

Le prix Impact Educatif

Vivo Energy Côte d’Ivoire en tout cas essaye de faire sa part pour soutenir l’éducation. C’est d’ailleurs un des axes de son programme de responsabilité sociétale. Ceci aux côtés de la protection de l’environnement et de la sécurité routière. On se souvient encore de son concours d’art oratoire tremplin jeune en 2015 et de son concours projethon social en 2016. Aujourd’hui l’entreprise revient avec le prix Impact Educatif.

Le prix Impact Educatif récompense les meilleurs projets d’établissements. Il a pour but d’amener les jeunes à proposer des idées innovantes pour la réussite scolaire. Il vise à favoriser l’amélioration et la sécurisation de l’environnement scolaire avec l’implication de toutes les parties prenantes.

Les établissements privés et publics, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, devront constituer des équipes de 3 élèves âgés de 15 à 18 ans pour participer. Le premier prix est doté d’une valeur de 4 millions de francs cfa. Le concours se déroulera du 21 Septembre au 7 Novembre 2018 inclus.

Vous trouverez sûrement des réponses à vos questions dans la section FAQ du site officiel du concours http://www.priximpacteduc.net/faq

Pour les termes et les conditions détaillés de participation au prix Impact Educatif, cliquez plutôt sur ce lien http://www.priximpacteduc.net/termes_conditions

Related Posts

Forum des Affaires UE-Côte d’Ivoire : l’Union Européenne accompagne le secteur privé ivoirien

Partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, l’Union Européenne accompagne depuis plusieurs années, le secteur privé

Signature d’une réforme importante du programme COMPACT

L’arrêté portant organisation de la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) au

Perspective : un autre regard sur l’activité minière en Afrique de l’Ouest

L’Afrique concentre 30% des réserves mondiales de matières premières minières et constitue déjà un producteur

Recycler pour éduquer : les déchets plastiques pour construire des écoles.

Une des choses que j'aime chez Unicef, ce sont les chiffres que cet organisme publie

Laisser un commentaire