13ème édition de la Journée mondiale de la Pneumonie 2022

700 000 enfants meurent de pneumonie dans le monde chaque année. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire et dans le monde. Elle tue plus que toute autre maladie infectieuse affectant les enfants de moins de 5 ans (Pneumolight, 2022).

La Journée Mondiale de la Pneumonie (JMP) célébrée le 12 novembre marque un moment fort de la mobilisation contre cette maladie.

Cette année, à l’occasion de la 13ème édition de la JMP, l’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS) en tant qu’ONG de santé humanitaire a décidé de mener des activités de pédagogie et de sensibilisation en direction du grand public et de la société civile.

AGIS a organisé du 07 au 12 Novembre 2022 la Semaine Digitale du Poumon. Avec l’appui de son partenaire public de tutelle, le Programme National de la Santé Mère-Enfant (PNSME) et ses partenaires privés,l’ONG a mené quatre activités à savoir :

– une conférence en ligne ;

-une campagne de vaccination, de sensibilisation et de dépistage ;

– une soirée de bienfaisance ;

– une illumination du phare de Bassam « Pneumolight ».

 

Une conférence en ligne

AGIS a souhaité cette année que le digital soit partie intégrante de la campagne et que les plaidoyers se fassent également par le biais des réseaux sociaux. Les hashtags #DessineMoiUnPoumon #PneumoniaDay #Stopneunomia #Pneumolight ont été utilisés à cet effet.

Une causerie en live sur Twitter Space a eu lieu le mercredi 9 Novembre et a porté sur le thème « Facteurs associées à la survenue de la pneumonie chez les Adultes et les enfants. Comment y remédier ?». Elle visait à éduquer et promouvoir la prévention de la pneumonie.

 

Une campagne de vaccination

 

L’année 2022 avait été décrétée par le gouvernement, l’année de la vaccination en Côte d’Ivoire (PNSME). L’ONG AGIS et ses partenaires ont donc profité de cette semaine pour contribuer à cet objectif d’envergure en vaccinant contre les infections respiratoires surtout la pneumonie, dans la commune de Yopougon du lundi 07 au vendredi 11 Novembre. Un dépistage du taux d’oxygène dans le sang et une sensibilisation journalière étaient également au programme. Environ 800 personnes ont été touchées par ces actions.

 

Dessine-moi un poumon

Pour la première fois, la Journée Mondiale de la Pneumonie a vu la participation active d’élèves du primaire avec un appel à dessins:« Dessine-moi un poumon ». En effet les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires Jacques Prévert, IBSA et du GSSE de Yopougon et de Mermoz ont été invités à matérialiser leur élan de solidarité par des dessins personnels de poumon afin d’envoyer un message de solidarité aux enfants du monde entier.

 

Une soirée de bienfaisance

Une soirée de bienfaisance a été organisée le vendredi 11 novembre 2022 à Treichville. Elle a marqué également la célébration des 10 ans d’existence d’AGIS et a permis de lancer une collecte de fonds pour la prise en charge des maladies pulmonaires en Côte d’Ivoire auprès des autorités publiques et privées ainsi que des opérateurs économiques et autres invités présents.

 

L’illumination du phare de Bassam

 

La campagne s’est achevée par une autre chaine de solidarité internationale le « Pneumolight ».

L’ONG AGIS fait partie de la coalition internationale des ONG luttant contre la pneumonie «Every Breath Count » et pour la deuxième année consécutive, elle a illuminé de façon symbolique en bleu le phare de Grand-Bassam le samedi 12 novembre 2022 de 18:00 à 21:00.

Le phare a été choisi pour son côté emblématique et son classement dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

 

Related Posts

BIC célèbre la semaine mondiale de l’éducation 2022

Conformément à l'engagement mondial BIC d'améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'étudiants d'ici 2025,

LIFEBUOY rénove et améliore les sanitaires scolaires dans des écoles

Pour remplir sa mission qui est de relever les défis sociaux de l’hygiène publique, LIFEBUOY,

Journée Internationale de la jeunesse: Olam engagé pour l’inclusion financière des jeunes et des femmes

Le 12 Août marque la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Elle permet

SCGP: le programme phare d’Olam pour ses producteurs de noix de cajou

En Côte d'Ivoire, dans ses communautés rurales où il opère, le groupe Olam mène depuis

Laisser un commentaire