Une dame m’a contactée pour me demander quels conseils je pouvais lui donner. Elle se marie prochainement. Au vu des prix exorbitants de certaines prestations, elle voulait savoir les éléments importants/essentiels pour une cérémonie de mariage.
Cette année, ça fait 11 ans que je suis mariée. J’imagine que les choses ont beaucoup changé depuis le temps en terme d’organisation. De plus, avec du recul j’aurais moi-même aimé modifier certaines choses que l’on a faites à l’époque.
Après échange donc avec mon époux voici les conseils que je lui ai donnés, avec quelques ajouts ici. Ils vont bien au-delà de la cérémonie. Peut-être que ça pourra servir à quelqu’un.
1. Le plus important dans le mariage c’est Dieu. Assurez-vous que la personne avec qui vous voulez être n’est pas le choix de votre cœur uniquement mais le choix de Dieu. Rassurez-vous que vous avez confiance en ses jugements pour vous parce qu’il sera votre chef en tant que femme. Il prendra les décisions en dernier ressort et vous devrez suivre.
NB: Mon mari a tenu à ce que j’ajoute ceci particulièrement. Je lui ai dit que si la dame se marie bientôt c’est qu’elle a déjà trouvé l’homme, mais il a insisté. Curieusement, ce même jour j’ai reçu la demande de conseil d’une autre dame. Elle n’avait justement pas confiance au leadership de son époux. Elle était dans un conflit parce qu’elle ne voulait pas se conformer à ses décisions qu’elle trouvait mauvaises. J’ai donc compris que c’est vraiment un préalable important.
2. Ne négligez pas la préparation spirituelle tous les 2. Priez ! Confiez le mariage à Dieu! Les mariages sont sérieusement attaqués et cela dès les préparatifs de la cérémonie voire même avant. Accidents, maladies, pannes, chaque couple a quelque chose à raconter sur le sujet.
3. Le manque éprouve durement l’amour. Ne créez pas votre propre désert artificiel. La vie aura tôt fait de vous envoyer des épreuves. Ne vous mettez pas en difficulté prématurément et inutilement. Ne faites pas de mariage selon vos moyens. Faites vraiment en dessous de vos moyens. S’il y a des aides financières tant mieux. Vous pourrez rajouter des choses ou même garder le surplus pour d’autres projets.
4. Tout dans la cérémonie du mariage dépend du nombre d’invités. Les cartons d’invitation, la nourriture et la salle en dépendent. La décoration et la sono dépendent de la salle. Réduisez donc le nombre d’invités aux personnes qui comptent vraiment pour vous, pour qui vous comptez et sur qui vous pouvez compter. Voici 3 filtres pour savoir si quelqu’un mérite d’être là, surtout quand on veut faire quelque chose de petit.
5. Choisissez un bon reporter pour les photos et vidéos. C’est ce qui vous restera au final comme souvenir.
6. Cousez des tenues que vous pouvez reporter. Sinon, n’y mettez pas des sommes folles pour un seul jour d’usage. Si ça ne vous gêne pas la location est un moyen de minimiser vos coûts ou alors vous pouvez mettre en location les tenues que vous aurez faites.
7.Certains font un repas avec les familles le Dimanche quand le mariage a lieu un Samedi. Je ne conseille pas ça. Les familles ont déjà eu leur jour pendant la dot. C’est une dépense qu’on peut éviter.
8. Prévoyez un voyage de noces même si c’est en Côte d’Ivoire. Ça vous fera de beaux souvenirs et vous fortifiera pendant les moments durs éventuels. Partez si possible dès le dimanche. Cela réglera le problème du repas de Dimanche pour les familles qui voudraient se plaindre.
9. La cérémonie de mariage est la source de nombreux divorces. Les querelles sur les dispositions pratiques ( nombres d’invités, choix de couleurs, qui fait quoi, qui s’assoit où), l’insatisfaction des familles par rapport à leur traitement pendant la cérémonie. Il faut être très diplomate. Aussi tout le monde vous donnera des conseils sur tout. Demandez la sagesse de Dieu pour faire le tri et gérer tout ça.
10. Investissez régulièrement dans des retraites pour couples, des conférences sur le mariage, des livres sur le couple. Formez vous et apprenez continuellement. Le mariage c’est du travail. La cérémonie n’est que la signature du contrat. N’oubliez pas d’examiner ce que vous apprenez à la lumière de la parole de Dieu pour vous assurer que c’est bien conforme à ce que Dieu demande.
11. Pas d’enfant dans la première année au moins de mariage voire pendant 2 ans. L’enfant chamboule la dynamique de couple. Vous devenez 3. Pour des gens qui n’ont pas vécu en concubinage avant le mariage, qui n’ont pas eu de relations sexuelles avant le mariage, apprendre à être deux et former une seule chair est important pour la suite. Vous devez trouver vos marques en tant que couple. Cela vous aidera à maintenir la flamme même quand vous aurez vos devoirs de parents à assumer.
12.Pendant la période sans enfant, ne pas avoir honte d’être dans une maison moins chère (même un studio) pour minimiser les dépenses et penser à devenir propriétaire d’un bien immobilier.
13. Quand le salaire augmente, vous n’êtes pas obligés de déménager ou d’augmenter vos dépenses. Économisez pour avoir votre propre toit ou faire des investissements gagnants. Soyez prêts à vous sacrifier aujourd’hui pour le bonheur sur le long terme de votre projet familial.
Si vous avez un conseil à donner en fonction de votre expérience, n’hésitez pas.
Que Dieu donne la sagesse à chacun pour faire le tri.
Add a Comment