Ils sont une centaine. Ils font partie de la 3e cohorte du programme jeunes blogueurs de Unicef. Ils viennent de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Ce 22 Août 2023, ils se sont retrouvés à Yamoussoukro pour une formation sur les techniques de rédaction de billets de blog dispensée par Yehni Djidji.
Les techniques de rédaction de blog
Agés de 13 à 24 ans, les jeunes participants ont appris les préalables à la création d’un blog. Ils ont également été formés à trouver un titre accrocheur, concevoir une introduction attrayante, rédiger des paragraphes et écrire une conclusion. Le tout, en respectant les règles du SEO (Search Engine Optimization) pour un référencement naturel efficace.
Une opportunité pour les jeunes des petites villes
Etant donné que le programme a mis un point d’honneur à sélectionner des jeunes issus des petites villes du pays, de nombreux participants sont venus de très loin. Une aubaine pour ces jeunes qui n’ont pas souvent l’occasion de bénéficier de formation de ce genre.
« Ma joie était immense quand j’ai appris que j’étais sélectionnée pour participer au programme jeune blogueur. Ceci est ma toute première formation. » déclare Emmanuella Silué qui a fait le trajet depuis Man, une ville à l’Ouest du pays.
Quelques difficultés pour accéder au lieu de formation
Même s’il est loin des 600 km parcourus par Emmanuella Silué, pour accéder à la formation, Kenneth Arthur N’Cho a quand même dû arpenter plus de 300 km de route. Il réside à Ferkéssédougou.
« J’ai dû me lever très tôt le matin pour être sûr de ne pas manquer le départ. La route est bonne mais il y a eu quelques incidents mineurs comme une crevaison qui a retardé notre arrivée. Le trajet a duré environ 5heures. Mais la formation en technique de blog a été incroyable. C’était vraiment enrichissant et je suis impatient d’appliquer tout ce que j’ai appris dans mes futurs blogs.»
Les motivations des jeunes blogueurs
Ils se sont inscrits pour des raisons multiples : s’occuper sainement pendant les vacances, apprendre de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, sortir de leur zone de confort, faire entendre leur voix. «Je me suis inscrite à ce programme pour avoir l’opportunité de me prononcer sur différentes thématiques concernant les droits des enfants et des femmes » nous dit Eunice Ehouan.
Un programme financé par l’UNICEF et ses partenaires
Rappelons que le programme jeunes blogueurs est une initiative de l’UNICEF débutée en 2020. Elle a pour but d’assainir les réseaux sociaux et promouvoir les activités de l’organisation. Ce sont plus de 300 jeunes qui ont bénéficié de ce projet depuis son lancement.
La formation en technique de rédaction de blog fait partie d’un camp de 5 jours destiné à renforcer les compétences des blogueurs dans différents domaines comme les activités de l’UNICEF, la photographie, la vidéo, le community management…
Nous attendons avec impatience leurs prochaines pépites. Pour en savoir plus sur l’initiative des jeunes blogueurs, vous pouvez les suivre sur Facebook et sur Instagram.
NB:Ce texte est le fruit d’un exercice pratique effectué pendant la formation en technique de rédaction de blog. Tous mes remerciements aux jeunes blogueurs et encadreurs qui se sont prêtés au jeu.
Crédit photo: jeunesblogueursci
1
1″‘`–