Mon premier kilos challenge de 2019

A la faveur du #10yearschallenge qui consistait à publier une juxtaposition de deux photos prises à 10 ans d’intervalle, je me suis rendue compte que j’avais dix kilos en trop depuis le temps. Pour être tout à fait véridique j’en ai 20 en trop. Mais je dois avouer que j’aime quelques une des rondeurs que mes deux maternités m’ont permis d’avoir.

Je me suis donc lancée dans mon propre challenge pour perdre non pas 10 mais 5kg en 1 mois. Pour quelqu’un d’allergique au sport comme moi et qui aime (beaucoup) bien manger, je me devais d’être réaliste. Même cet objectif n’était pas gagné d’avance. J’ai décidé de changer certaines habitudes pour démarrer tout en douceur et limiter mes chances d’abandonner chemin faisant. Dès le 2e jour je me sentais déjà mieux. C’est peut-être psychologique mais je me trouvais plus à mon aise dans mon corps, plus alerte, moins boudinée. J’ai ressorti des tenues que j’avais mises aux oubliettes. Après 15 jours de pratique assidue de ces ajustements j’ai perdu environ 3Kg. Et puis j’ai commencé à stagner. Hier marquait le 30e jour de mon rééquilibrage alimentaire et le 21e jour d’intégration du sport à mon quotidien et j’ai perdu 4kg. Je n’ai donc pas atteint mon objectif et je ne ferai pas de photos comparatives avant après puisque la légende dit qu’il faut au moins 6 kg perdus pour que le changement soit remarqué par les autres. Tout compte fait, je suis très heureuse d’avoir pu m’autodiscipliner, malgré quelques écarts, et garder une certaine constance. Ça m’a permis de me lancer d’autres challenges d’ailleurs. En attendant d’en parler peut-être dans un autre article, je souhaite partager ici quelques uns de mes topos.

  • Boire beaucoup d’eau. Je n’aimais pas boire de l’eau. Une chose inodore, incolore et sans saveur ? Non merci. Je pouvais par contre boire des jus toute la journée. Bonjour le sucre ! J’ai donc commencé à boire au moins un litre d’eau par jour. Pas facile mais cela m’a fait un grand bien.
  • Plus de boissons gazeuses.
  • La corde à sauter. Mon sport favori si tant est il qu’il en existe est la marche. Pas très compliqué et je peux même prier en le faisant. Mais de plus en plus il devenait difficile de le faire tous les jours avec mes horaires de travail et les obligations familiales. Je suis tombée sur un article qui vantait les mérites de la corde à sauter. 15mn de corde à sauter c’est l’équivalent de 30mn de jogging. Je n’ai pas hésité et je suis très satisfaite. Pour la première semaine je me suis donnée un objectif de 15mn par jour minimum que je faisais matin et soir. Dès le 2e jour j’arrivais déjà à sauter plus longtemps, à faire des pauses plus courtes et à être moins essoufflée. Finalement j’ai plutôt opté pour compter mes sauts. Je fais en moyenne 500 sauts par jour. Parfois je pousse jusqu’à 1000. J’ai par contre noté des douleurs au niveau de mes chevilles qui persistent à ce jour.
  • Réduire les portions de repas. Mon emploi du temps ne me permet pas toujours de prendre le petit déjeuner et le déjeuner. J’avais donc tendance à me rattraper au dîner. Une très mauvaise idée pour le corps qui est en mode sommeil. J’ai donc décidé de réduire mes portions, peu importe si j’avais sauté un ou plusieurs repas. Quand j’avais faim je me resservais de la sauce mais plus d’accompagnements (attiéké+riz+pain). J’ai aussi essayé d’avoir plus de légumes et de fruits pendant les repas.

Je repars dans un nouveau cycle de 30 jours pour voir ce que ça va donner. En attendant, si vous me voyez dans la rue, prière de me dire que j’ai perdu du poids !!!

Related Posts

Et si on argumentait au lieu d’insulter en ligne ?

Se connecter à internet devient de plus en plus aisé. Les coûts pour accéder aux

Il y a déjà 20 ans

Il y a déjà 20 ans Nous sommes en 2019. Est-ce que vous réalisez que

Affrontements intercommunautaires à Béoumi

Béoumi. 15 Mai. Affrontement entre chauffeurs de taxi mué en violences intercommunautaires. Je ne sais

Mes challenges 2019: le défi épargne

En 2019 je me suis lancée dans un « kilo challenge ». Un défi qui consistait à

1 thought on “Mon premier kilos challenge de 2019”

Laisser un commentaire