IMG_20220408_135312

Gérer les âmes dans les grandes églises

Ces derniers jours, Dieu nous a fait grâce à mon époux et moi d’avoir un peu de temps pour écouter certains de nos contacts virtuels, les orienter sur des sujets qui les préoccupent et prier avec eux au téléphone.

Il y a eu des fois où nous avions décidé d’allouer 30mn maximum pour la conversation. Nous nous sommes retrouvés à faire 1h30 parfois pour un seul cas. Il faut bien écouter et comprendre pour mieux orienter. Il y a des cas qui sont assez délicats et intimes. Il y a des gens qui sont au bord du gouffre, il faut faire gaffe à ne pas les y pousser. Il faut donner le temps à la personne de s’exprimer.

J’ai constaté que la plupart de ceux avec lesquels nous avons échangé appartiennent déjà à une église locale bien connue qui a de multiples branches dans différents quartiers, villes et pays. A chaque fois qu’on demandait si les personnes avaient abordées leurs préoccupations avec les premiers responsables de leur église , les réponses suivantes revenaient:
👉Mon Pasteur n’a pas le temps. Je n’ai pas pu le voir.
👉Il y a beaucoup de gens dans l’église. Le Pasteur est trop occupé.
👉Le Pasteur a prié pour moi une fois et m’a dit de venir aux cultes écouter les enseignements ça va aller mais le mal persiste.

Il y a eu aussi des cas de personnes issues du milieu catholique. Mais je crois que là-bas aussi ce que je veux dire peut être valable.

J’ai l’impression que plus une église est grande, plus il est difficile de faire un suivi efficace et personnalisé des âmes.
C’est difficile pour le Berger principal d’avoir une relation avec toutes ses brebis.

Beaucoup de ceux qui appellent certains hommes de Dieu leur père spirituel, n’ont pas accès à eux, n’ont jamais eu d’entretien avec eux, les voient de loin. Ils écoutent leurs enseignements, aiment leur ministère, viennent au culte, mais quand ils ont des problèmes ils cherchent de l’aide ailleurs parce que le Pasteur n’a pas le temps.

Il faut aussi avouer qu’ils n’ont pas toujours confiance en la capacité de ses adjoints à répondre à leur besoin.

Prendre soin des âmes est chronophage. Si tu ne fais pas attention tu n’auras pas de temps pour développer ta propre intimité avec Dieu, tu n’auras ni le temps pour ta famille, ni le temps pour reposer ton corps. Et quand tu n’es pas à temps plein, mais que tu travailles toi-même c’est encore plus difficile.

Je me souviens d’une période où mon époux faisait des délivrances de 22h à 3h du matin, devait raccompagner les participants chez eux et être au travail le même jour à 7h.

Même en servant Dieu à plein temps, c’est difficile de répondre à toutes les sollicitations. Alors certains cherchent de l’aide hors de leur assemblée. Ce n’est pas forcément mauvais mais on peut aussi tomber sur des personnes peu recommandables dont le fruit semble agréable mais qui travaillent en réalité avec des feux étrangers.

Mon conseil habituel est donc toujours de mise. En tant que chrétien il faut rechercher constamment à grandir, et à avoir une relation personnelle avec Dieu par son Esprit, afin d’être autonome et ne pas avoir forcément besoin d’attendre qu’un créneau dans l’agenda chargé du Pasteur se libère pour avoir une orientation. Ça ne se fait pas du jour au lendemain mais il faut y aspirer et le rechercher.

Mon mari dit souvent qu’une Prophétie ou une orientation d’un homme de Dieu ne devrait pas surprendre un chrétien affermi. Ce que l’homme de Dieu dit doit juste confirmer et préciser ce que Dieu t’avait déjà révélé. Sinon n’importe qui peut venir te dire et te prédire n’importe quoi.

Je prie que Dieu donne la grâce à ses serviteurs pour bien gérer toutes les brebis qu’il leur envoie peu importe le nombre. Je prie que les brebis puissent travailler sur elles-mêmes pour grandir.

À vous j’aimerais demander, sur quelle base avez-vous choisi l’église que vous fréquentez actuellement ?

Je ne parle même pas de confession religieuse mais du choix du lieu où vous priez.

Certains choisissent un lieu proche de la maison. D’autres sont prêts à faire des kilomètres malgré leur déménagement pour aller dans leur ancienne église, même si une représentation plus proche de chez eux existe.

Aussi, comment font vos responsables pour être proches des membres de votre église ? Ça fonctionne vraiment ?

Que Dieu nous aide à grandir dans sa présence 🙏

Tags: No tags

7 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *