Êtes-vous prêts pour la Télévision Numérique Terrestre ?

Le 8 Février 2019, la Côte d’Ivoire basculait enfin au numérique avec le lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et l’inauguration du Centre National d’Exploitation à Abobo. Une étape décisive pour notre pays dans sa quête de modernisation  en se dotant d’un environnement conforme aux exigences techniques et économiques du secteur de la Communication.

La Télévision numérique terrestre offre aux téléspectateurs une qualité de sons et d’images améliorée. Elle favorise une augmentation du nombre de chaînes, donc une diversité de choix. Pour le début de ce projet, 6 chaînes gratuites vont émettre. ll s’agit de Rti 1, Rti2, Nci, A+l voire, 7lnfo et Life Tv. La RTI 3 se prépare. A ce jour, la Côte d’Ivoire dispose également de 3 multiplex et 2 bouquets. Notons que la première phase du déploiement concerne Abidjan et sa région. Pour le reste du pays, ce déploiement se fera progressivement jusqu’à atteindre 95 à 100% de couverture du territoire ivoirien en 2020.

Alors comment bénéficier de la TNT ?

Pour profiter de la qualité de sons et d’images améliorée de la TNT, il y a deux cas comme dirait l’autre :

-soit il vous faut un décodeur MPEG4/DVB-T2 et une antenne UHF

-soit il vous faut une télévision avec décodeur intégré et une antenne UHF.

Le visuel ci-dessous résume bien les deux options offertes au téléspectateur.

Où trouver les décodeurs et les antennes ?

L’état ivoirien a opté pour la libéralisation de l’importation et la vente des Kits de réception de la TNT. Il n’y a donc pas de listes de fournisseurs agréés. Vos vendeurs habituels pourront vous en procurer sur le marché. Rassurez-vous juste que le décodeur et l’antenne aient les bonnes caractéristiques.

 

Combien débourser pour le KIT TNT ?

Une mesure d’exonération des droits de douane et de TVA a été prise par le gouvernement afin de faciliter aux ménages l’acquisition du Kit TNT à des prix abordables. Les prix des équipements ont également été plafonnés pour éviter les abus. Ainsi pour acquérir un décodeur MPEG4/DVB-T2 entrée de gamme, vous ne dépenserez pas plus de 10.000 F CFA. Quant à l’antenne UHF, il faudra prévoir 6.000 F CFA pour vous en procurer. 16.000 F CFA donc pour quelqu’un qui dispose d’une télévision sans décodeur intégré.

Combien de temps avant de se mettre à jour ?

Le signal analogique sera arrêté dans le monde entier le 17 Juin 2020. Cela signifie qu’à compter de cette date, votre dispositif actuel de réception des images ne fonctionnera plus. On peut donc dire que vous avez encore un peu plus d’un an pour vous acquitter du paiement de votre KIT TNT.

 

 

 

Related Posts

COQIVOIRE récompense les gagnants de son jeu CAN 2019

A l’occasion de la CAN 2019, la Société Ivoirienne de Production Animales (SIPRA) à travers

Le groupe Instants de vie Studio lance Créative LAB

Convaincu qu’une industrie cinématographique forte et compétitive ne peut être une réalité sans ressources humaines

Actions sociales : le couple Amon-Tanoh offre 10 millions de FCFA aux femmes

Le Dimanche 02 Juin était jour de joie du côté de Cocody Danga. La Villa

Forum des Affaires UE-Côte d’Ivoire : l’Union Européenne accompagne le secteur privé ivoirien

Partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, l’Union Européenne accompagne depuis plusieurs années, le secteur privé

Laisser un commentaire