« Avant toute chose : je ne suis pas quelqu’un de violent. Au contraire. Je ne me suis jamais battu de ma vie, par exemple. Et je n’ai tué mon premier homme qu’à quarante-deux ans. Ce qui, dans mon milieu professionnel actuel, est plutôt tardif. Bon, il est vrai qu’une semaine après, j’en étais déjà à presque six… »

Voilà l’introduction qui m’a immédiatement accrochée dans le premier chapitre du livre de Karsten Dusse.

Björn Diemel est avocat en droit pénal. Il aime son métier mais il déteste ses clients. Il est l’avocat « des pourritures », la bouée de sauvetage de la pègre. Il défend des bandits à col blanc du crime organisé. Et même s’il est très bon dans son domaine, il y a ce malaise parce qu’il gagne de l’argent en faisant du bien à des gens mauvais. En outre, son travail est si chronophage qu’il est peu présent pour sa fille, déconnecté de sa femme et proche du burn-out.

Après un énième reproche sur son manque de disponibilité et de fiabilité ainsi que ses valeurs tordues, son épouse lui donne l’adresse de Joschka Bretner, un coach de pleine conscience. Elle pense qu’il pourra l’aider à concilier travail et vie de famille, se réconcilier avec ses valeurs et accessoirement sauver leur mariage. Björn est sceptique mais très vite, il voit les retombées des séances avec le coach.

Il fait ses premiers pas sur le chemin du bien-être. Il apprend à mieux respirer et à se concentrer sur l’instant présent. Il reprend sa vie en main et s’implique davantage dans celle de sa fille. Il définit des îlots de temps où il se dédie entièrement à elle. Alors, quand son principal client, Dragan Sergowicz, un riche mafieux brutal, veut empiéter sur son temps de famille, il décide de se débarrasser de cette interférence de manière radicale, en pleine conscience,pour son bien-être.

Le livre est captivant,l’humour est noir à souhait et le second degré en veux-tu, en voilà. Karsten Dusse réussit à faire fonctionner le duo improbable qu’est le crime et le développement personnel. Il y a quelques répétitions d’informations qu’on sait déjà à chaque chapitre mais la façon de le dire est souvent amusante et cela contribue quand même au suspense. L’ouvrage a apparemment eu un tel succès qu’il a été adapté par Netflix.

J’ai regardé la série et j’ai hautement apprécié ce qu’ils en ont fait. J’ai adoré le choix de faire parler l’acteur principal à la caméra de temps en temps, comme s’il nous faisait des confidences.

Deux autres tomes du livre ont déjà été publiés. Je les lirai aussi si j’en ai l’occasion. Mine de rien on apprend un conseil ou 2 avec le coach en même temps que Björn.