L’humour ivoirien, l’humour de toute l’Afrique
Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme hub de l’humour panafricain, c’est parce que “tous les africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique”. En tout cas c’est ce que pense Mamane, l’initiateur de Abidjan Capitale du Rire. Il est vrai que la perle des lagunes, chère au coeur de l’artiste, est “ un lieu où se croisent les rires et artistes de tous pays, de toutes cultures”. Abidjan Capitale du Rire est une donc une évidence qui vient concrétiser ce festival.
Du 6 au 8 décembre 2018, Abidjan accueillera la 4ème édition du festival. Un an de préparation, des sketchs et spectacles inédits portant le sceau artistique de l’humoriste producteur Mamane. Des milliers de spectateurs, une centaine de techniciens et quelques artistes africains, une dizaine de prestataires étrangers et un énorme impact à travers les réseaux sociaux.
Abidjan Capitale du rire pour sensibiliser
Vitrine privilégiée d’une scène humoristique africaine en pleine expansion, Abidjan Capitale du Rire a d’emblée été monté dans l’optique de s’inscrire dans la durée et dans le circuit des grands festivals internationaux, aidé en cela par des partenaires comme Canal plus, RFI et France 24 qui contribuent significativement à son rayonnement. Le promoteur du festival souhaite aussi briser les barrières culturelles et nationales, et mettre en lumière les problématiques partagées d’une Afrique diverse et authentique à travers un humour sans tabou. Il s’agit donc d’appuyer là où ça fait mal et de l’ouvrir grand et fort pour sensibiliser le public.
Cette 4ème édition sera parrainée par le leader des Magic System, A’Salfo. Le groupe CDCI, partenaire officiel depuis la première édition, soutiendra encore l’initiative cette année.
Le programme de la 4ème édition
Le programme de cette année pour le festival est une fois de plus unique et créatif. Il se présentera comme suit:
- le jeudi 06 décembre à 20h00 à l’Institut Français, aura lieu le gala d’ouverture du festival. L’humour africain croisera l’humour français, Mamane accueillera l’humoriste français de l’année, le caustique Jérémy Ferrari qui joue à guichets fermés dans toutes les salles de France. Jérémy a travaillé avec les meilleurs humoristes africains pour concocter un show 100% africain et 100% à mourir de rire avec Mamane, Jérémy Ferrari, Michel Gohou, Digbeu Cravate et les zinzins de l’art ;
- le vendredi 07 décembre au palais de la culture à 20h00, le spectacle sera l’incroyable anniversaire de Gohou auquel tout le monde est invité, à condition de venir avec un cadeau. C’est un spectacle avec Boukary, Willy Dumbo, Cléclé, Nastou, Nastou, Magnific, Jimi Danger, Omega David, Mamane, Jérémy Ferrari, Michel Gohou, Digbeu Cravate et les Zinzins de l’art ;
- le dernier spectacle se tiendra le samedi 08 décembre au Palais de la Culture à 20h00 sous le thème de panique à la TV. Les présentateurs Willy Dumbo et Brice de Vibe radio vont apprendre à leurs dépens que l’on ne doit jamais inviter plusieurs humoristes en même temps dans une émission, surtout quand il s’agit des stars du parlement du rire.
A l’issu de ce festival, qui a aussi pour vocation de professionnaliser la jeune scène émergente et découvrir les stars de l’humour de demain, trois prix seront remis:
- le 4ème Prix RFI Talents du Rire, initié par Mamane en collaboration avec RFI ;
- le 2ème Prix Jeune Capitaine du Rire, attribué à de jeunes humoristes officiant sur la toile ;
- et le Prix CDCI du meilleur humoriste du festival.
Add a Comment