STARTIMES ouvre sa saison des expositions d’outre-mer

La Côte d’Ivoire, une influence culturelle remarquée

Parrainée par le Bureau Municipal de la Presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision de Beijing, la saison des expositions d’outre-mer sur la série télévisée et le cinéma de Beijing en Afrique a été organisée pour la première fois par le Groupe Startimes au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en 2014. Cette année la Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter cet évènement. C’est le premier pays francophone de la sous région à avoir cette opportunité, ce qui témoigne de son importance et de son influence dans le domaine culturel.

L’ouverture a eu lieu ce mercredi 26 Septembre 2018 à Latrilles Events en présence de la Vice-Présidente du Groupe Startimes Mme Guo Ziqi, Monsieur Lu Zhipeng, Directeur du Département Copyright du Bureau Municipal de la Presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision de Beijing, de la Première conseillère de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire Madame Qian Lixia et de Monsieur Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la RTI.

Cet évènement a été initié afin de promouvoir la télévision et le cinéma Chinois, en particulier ceux de Beijing, faciliter la coopération et les échanges culturels sino africains, ainsi que renforcer la communication et l’amitié entre les deux pays.

« Le rapprochement de cœur passe avant tout par la compréhension mutuelle entre les peuples ». pouvait dire Madame Qian Lixia.

Beijing est le centre du cinéma et de la télévision, rassemblant les plus grands producteurs, les établissements de distribution et les professionnels dans ce domaine. Pour le moment Beijing compte 25 grandes chaînes de cinéma et 209 salles de cinéma. Les revenus annuels atteignent 3,4 milliards de Yuan.

Un Festival du film chinois bientôt

En exclusivité les participants ont appris qu’un festival du Film Chinois se tiendra du 02 au 04 Novembre 2018. Il est organisé par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire avec la collaboration du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’Office Nationale du Cinéma et de Startimes. 5 films chinois seront diffusés pendant 9 séances sur 3 jours au cinéma Majestic du Sofitel Ivoire.

Les lauréats de la première compétition de doublage distingués

La cérémonie a également servi de cadre à la distinction des lauréats de la première compétition de doublage des films Chinois en Français. 1300 candidatures ont été enregistrées après l’appel à participation. L’engouement était remarquable et la tranche d’âge des participants variées. On retrouvait des étudiants aussi bien que des personnes âgées de 60 ans.

Les lauréats auront l’occasion de travailler au siège de Startimes à Beijing. Ils pourront perfectionner leur art et contribuer à l’échange culturel sino-ivoirien. Pour la petite histoire je me suis essayée au doublage de voix dans une autre vie pour des films ghanéens et ce n’était pas facile. Félicitations aux heureux gagnants.

Pour rappel, StarTimes avait lancé ce concept en Tanzanie en 2016 pour recruter des doubleurs de Swahili avant de le décliner au Nigeria (Haoussa), en Afrique du Sud (Zoulou), au Mozambique (Portugais). StarTimes conduit en effet depuis plusieurs années une politique de localisation des contenus qui vise à offrir à ses abonnés africains un nombre croissant de programmes dans leur langue usuelle. Ces concours sont le moyen d’identifier en Afrique et de former en Chine des spécialistes du doublage.

Startimes, de belles perfomances

Entrée en Afrique en 2002, Startimes revendique aujourd’hui plus de vingt millions d’utilisateurs sur le continent. La société est implantée dans 37 pays et a développé une plateforme offrant à ses clients plus de 480 chaînes. Fondée en 2016, Startimes Média Côte d’Ivoire a également de très belles performances. Elle compte près de 60 000 abonnés et emploie 250 personnes.

Related Posts

Abidjan Capitale du Rire du 06 au 08 Décembre 2018

L'humour ivoirien, l'humour de toute l'Afrique Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme

La Côte d’Ivoire présidera le Conseil de Sécurité de l’ONU

La Côte d’Ivoire présidera le Conseil de Sécurité de l’ONU pendant le mois de Décembre.

Salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine, 1ère édition.

Depuis quelques jours, je vois défiler sur facebook la publication d’un homme, qui encourage les

Ouverture de la CGECI academy 2018 au Sofitel Ivoire

L’Afrique si riche en ressources naturelles et en matières premières ne récolte qu’un infime bénéfice

Laisser un commentaire