Signature d’une réforme importante du programme COMPACT

L’arrêté portant organisation de la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) au sein du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) a été signé le mardi 16 avril par le Ministre, Madame KANDIA CAMARA, en présence de Son excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, et d’une délégation américaine de haut niveau conduite par Mme Ivanka TRUMP, Conseillère Spéciale du Président des Etats-Unis.

Cet arrêté fait suite au décret de création de cette Direction, signé le 18 décembre 2018 par son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. La création de la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) permet de satisfaire une condition préalable aux décaissements des fonds relatifs au projet Education du programme COMPACT et plus particulièrement la création de plus de 80 collèges de proximité. Il s’agit aussi d’une étape importante dans le renforcement de la capacité du Gouvernement de Côte d’Ivoire d’identifier, analyser et mettre en œuvre des actions prioritaires pour la réduction des disparités de sexe dans le système éducatif en Côte d’Ivoire.

Le programme COMPACT, qui devrait impacter environ 11 millions de personnes, vise à terme, à réduire la pauvreté́ en Côte d’Ivoire à travers deux projets majeurs dans les domaines de l’éducation et du transport.

Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par voie d’ordonnance en décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du COMPACT, don de 525 millions USD du Millenium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire.

La signature de l’arrêté a été précédée d’une audience accordée par M. le Vice-Président de la République à Mme Ivanka TRUMP portant sur diverses thématiques dont la question du genre. Cet agenda de travail entre les deux autorités s’est inscrit dans le cadre du Premier Sommet Régional de l’Initiative de Financement en faveur des Femmes Entrepreneures auquel participe la fille du Président des Etats-Unis.

Related Posts

Forum des Affaires UE-Côte d’Ivoire : l’Union Européenne accompagne le secteur privé ivoirien

Partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, l’Union Européenne accompagne depuis plusieurs années, le secteur privé

Perspective : un autre regard sur l’activité minière en Afrique de l’Ouest

L’Afrique concentre 30% des réserves mondiales de matières premières minières et constitue déjà un producteur

Recycler pour éduquer : les déchets plastiques pour construire des écoles.

Une des choses que j'aime chez Unicef, ce sont les chiffres que cet organisme publie

Abidjan Capitale du Rire du 06 au 08 Décembre 2018

L'humour ivoirien, l'humour de toute l'Afrique Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme

Laisser un commentaire