Le 12 Août marque la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Elle permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et de célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
En Côte d’Ivoire, Olam, a choisi cette occasion pour former des jeunes à devenir des entrepreneurs. En effet, à travers sa filiale coton SECO (Société d’Exploitation Cotonnière Olam), en partenariat avec IRC (International Rescue Committee), Olam entend participer à l’inclusion financière des jeunes et des femmes dans l’objectif de contribuer d’ici 2021 à l’amélioration de la situation économique de 3.000 jeunes membres des communautés rurales où elle opère.
Ce programme soutenu par Mastercard Foundation met un accent particulier sur l’inclusion des femmes qui représentent 60% des bénéficiaires du programme.
Ainsi, 1.200 jeunes hommes sont formés à devenir des entrepreneurs dans la filière coton et 1.800 jeunes femmes sont soutenues pour la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) en vue de favoriser la création d’Activités Génératrice de Revenu.
Dans ce partenariat, SECO assure la formation des bénéficiaires sur l’itinéraire technique du coton et le suivi permanent à travers ses conseillers agricoles. La zone nord du pays étant une zone à faible taux d’alphabétisation, les jeunes inscrits dans le projet ont également la possibilité de participer au programme d’alphabétisation de SECO afin de leur donner tous les atouts pour réussir en tant qu’entrepreneur.
SECO à travers ce programme, souhaite voir naitre dans ses zones rurales, une nouvelle génération de producteurs plus dynamiques, ouverts aux innovations et aux techniques modernes de production, et de jeunes femmes financièrement autonomes.
Add a Comment