En 2014, William McRaven, ancien amiral de l’US Navy a fait un discours devant les étudiants de l’université du Texas. La vidéo présentant les 10 principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de surmonter des défis complexes a été vue plus de 10 millions de fois.
Ce livre est une version plus approfondie de ce discours. Il n’est pas chrétien. Mais en le lisant il m’est venu à l’esprit quelques passages pour illustrer les différents principes.

1.Si tu veux changer le monde commence par faire ton lit. Commence par faire une petite tâche dès le matin qui te rendra fier et te motivera pour en accomplir d’autres. Les grandes distances sont parcourues un pas après l’autre. Les grands changements sont faits de petites tâches qui peuvent sembler anodines mais elles comptent.

« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » Luc 16:10

2.Si tu veux changer le monde trouve quelqu’un pour t’aider à ramer. On a forcément besoin d’aide dans notre parcours: un ami, un collègue, un inconnu. Il faut savoir accepter les mains tendues sur le chemin. Personne ne peut se construire seul, réussir seul.

« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. » Ecclésiaste 4:9

3.Si tu veux changer le monde, mesure les gens à la taille de leur cœur et non à la taille de leur palme ( palme de plongée). L’auteur explique que les meilleurs de sa promo n’étaient pas les gars bien bâtis, musclés et impressionnants. C’étaient des petits gabarits qu’ils avaient même surnommés les nains. Moins de 1m.65 chacun mais ils ramaient, nageaient et couraient plus vite que tous les autres. J’ai aussi aimé le passage où il avait minimisé un homme frêle et peu corpulent en civil dans une salle d’attente pour se rendre compte que c’était le fameux Tom Norris, l’un des soldats les plus coriaces des SEAL…


« … L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16:7

4. Si tu veux changer le monde, arrête de te plaindre et avance. Comprends que la vie est injuste. Tes efforts ne seront pas toujours récompensés. Parfois tu peux être bien préparé, faire une excellente performance mais échouer. Il faut trouver la force d’avancer. Les grands hommes ne sont pas ceux qui n’ont aucun défi mais ceux qui les surpassent, les transcendent pour réaliser quand même leur rêve.


« Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel. » Proverbes 21:31

5.Si tu veux changer le monde n’aie pas peur des cirques. Les cirques sont des punitions dont les stagiaires SEAL écopent quand ils ont de piètres performances. 2 heures d’entraînement intensif supplémentaire qui les rendaient encore plus fatigués le jour suivant et donc encore à la traîne dans les classements ce qui leur valait encore une punition. Un cercle vicieux infernal. Mais quand le jour de l’examen est arrivé MC Raven et son binôme, qui étaient toujours punis, ont été les meilleurs en Natation, laissant l’équipe classée 2e loin derrière. Les exercices de punition avaient rendu leurs muscles plus forts et contribué à leur excellente performance finale. On ne doit pas avoir peur de l’échec mais s’en servir pour avancer.


« 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 5:3-4

6.Si tu veux changer le monde prends les choses de front. À l’exercice de la corde, les plus rapides sont ceux qui descendent la tête la première. C’est beaucoup plus dangereux, mais beaucoup plus rapide. Si tu ne prends pas de risque tu ne sauras jamais jusqu’où tu peux aller, de quoi tu es capable.


« Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. » Ecclésiaste 11:4

7.Si tu veux changer le monde, tiens tête aux requins, fais preuve de courage. Un des exercices de la formation des SEAL consiste à nager dans des eaux infestées de requins. Ils sentent la peur de leur proie.


« Fortifie toi et prends courage… » Josué 1:6

8.Si tu veux changer le monde donne le meilleur de toi même dans les pires moments. On affronte tous des moments difficiles. Décès d’un proche, un échec. Donne le meilleur de toi-même dans les moments sombres.


 » Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours. » Psaume 34:19

9.Si tu veux changer le monde, commence par chanter quand tu es embourbé jusqu’au cou. Alors qu’ils affrontaient une des épreuves les plus difficiles et éliminatoires de la formation, des jours à patauger dans la boue, un stagiaire a voulu abandonner. Quelqu’un s’est alors mis a chanté, puis un autre, puis un autre encore. Le stagiaire est revenu dans les rangs. L’équipe a repris courage, retrouvé de l’espoir et tous les stagiaires ont réussi l’épreuve.


« Soyez toujours joyeux. » 1 Thessaloniciens 5:16

10. Si vous voulez changer le monde ne renoncez jamais. Sur 150 inscrits, seuls 33 stagiaires ont reçu leur diplôme au bout des 6 mois de formation. La vie est ponctuée de moments difficiles. Vous avez le choix entre vous apitoyer sur votre sort, en vouloir au monde entier ou vous battre pour réaliser vos rêves en dépit de tout.


« Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Hébreux 10:36