Comment peut-on quitter quelqu’un qu’on aime et qui nous aime et qui veut nous épouser, simplement parce qu’il est trop gentil, trop prévenant, qu’on est trop jeune et qu’on veut vivre d’autres expériences avant de se caser ?
C’est quand même fort, hein!

Émilie et Alexandre se sont rencontrés très jeunes, pratiquement à la fin du lycée. Après quatre ans de relation, Émilie décide de rompre. Alexandre l’aime trop. Il la couve, la gâte, la vénère. Il est si dévoué. Comme elle, il n’a pas vécu une enfance facile. Il dit qu’elle est son pilier. Emilie, elle, veut juste être elle. Pas le pilier de quelqu’un. Elle n’a que 23 ans.

On réalise plus tard que son choix est guidé par ses nombreuses blessures, ses complexes et ses insécurités.

Bref ! Émilie s’en va, mais Alexandre demeure quand même, plus ou moins, son meilleur ami.

Le mot d’ordre est clair pour elle: pas de relation sérieuse. Juste s’amuser. Vivre. Apprendre à faire ses propres choix, pas pour faire plaisir à quelqu’un, et les assumer.

Voilà qu’elle tombe sur Fabian. C’est le directeur de l’agence immobilière qui lui a trouvé sa nouvelle maison. Ils sympathisent. Ils se racontent leurs histoires. Elle l’intéresse mais il a décidé d’être chaste jusqu’à ce qu’il trouve la bonne, avec qui avoir une relation durable. Tout l’opposé de ce que veut Émilie. Mais il lui demande de donner une chance à leur histoire. Elle finit par se laisser convaincre de tenter quelque chose.

Enfin, elle a un autre baromètre pour juger son histoire avec Alexandre. Fabian est « plus tout ‘ » que lui. Plus beau, plus musclé, plus habile dans la chambre à coucher, sa voix est plus belle. Elle est sur son petit nuage jusqu’au jour où ce cher Fabian montre son vrai visage.

Il a vu les failles d’Émilie. Il sait qu’elle a du mal à dire non. Il voit qu’elle est accro à ses marques d’attention, qu’elle est désemparée quand il boude, qu’elle a peur de le décevoir et qu’il cesse de l’aimer. Il commence alors à lui parler de ses fantasmes. Il a envie d’inviter d’autres personnes dans leur intimité… L’homme qui parlait d’abstinence!

J’avais envie de plonger dans le livre et de serrer le cou d’Émilie, de la secouer comme une poupée de chiffon, dnouvrir ses yeux comme le gars dans « Bird box » a ouvert ceux de la vieille dame pour qu’elle regarde les monstres.

Mais retourne avec Alexandre ! Bon sang ! Comment peut-on se faire souffrir comme ça, alors qu’il y a quelqu’un qui est prêt pour nous, plus sain et adorable ! Comment ? Pourquoi? Au pire reste seule !

Mais il y a, dans les choses du cœur, des mécanismes et des raisons que la raison ignore. On a tous eu à concéder des choses au nom de l’amour. Mais jusqu’où aller sans se dénaturer? À quel moment trop, c’est trop ?

La problématique du consentement est très présente. Est-ce que céder, tolérer c’est consentir ?

En tout cas, si votre sang chauffe vite, lisez le livre avec une boisson bien glacée à côté.

J’espère qu’une femme qui est dans une relation de ce genre ouvrira les yeux après sa lecture. Attention: le livre parle de divers abus et violences sexuelles de manière assez explicite.