Prudential Belife Insurance éduque 80 enfants à la gestion financière

Dans de nombreuses familles, on estime que les enfants ne doivent pas être mis trop tôt en contact avec l’argent, de peur d’attiser leur convoitise.

Or, une étude de l’Université de Cambridge révèle que les concepts et les habitudes financières d’une personne se forment jusqu’à l’âge de 7 ans. C’est donc à ce moment qu’un enfant doit être initié aux différentes notions financières afin d’augmenter ses chances de développer une relation plus saine avec l’argent tout au long de sa vie d’adulte.

L’éducation financière des enfants étant justement un pilier de la stratégie RSE de Prudential Belife Insurance, la structure a développé en partenariat avec Junior Achievement (JA) le programme Cha-Ching Money-Smart Kids à l’intention des enfants âgés de 7 à 13 ans. Le mot Cha-Ching est une interjection utilisée par les anglophones lorsqu’on parle de gagner de l’argent. C’est aussi le son que l’on entend quand on ouvre une caisse enregistreuse.

Le programme Cha-Ching est un véritable outil pédagogique d’éducation financière qui apprend de bonnes habitudes et encourage la responsabilité financière. Dans une approche alliant à la fois instruction et ludisme, ce programme enseigne aux enfants comment gagner, dépenser, épargner et donner de l’argent.

Le Samedi 03 Décembre, à l’occasion de la Journée internationale des enfants, Prudential Belife Insurance a organisé, avec l’aide de son partenaire Junior Achievement, une rencontre à l’espace Yewad à Cocody à l’intention des enfants des employés et des membres de la structure. Les 80 petits invités ont bénéficié d’un moment à la fois didactique et ludique. L’objectif était de les instruire en leur inculquant la bonne attitude à adopter dans la gestion de l’argent, afin de capitaliser sur leurs revenus une fois adulte.

Pendant la rencontre, les 18 épisodes du programme Cha-ching ont été diffusés. Chaque vidéo de 3 minutes utilise les meilleures pratiques de la théorie de l’apprentissage pour aider les enfants à assimiler facilement les concepts de Money Smart présentés dans les différents modules de formation :

– les chansons comme moyens mnémotechniques ;

– La répétition comme clé de la maîtrise ;

– les scénarios de la vie réelle adaptés à l’âge, pertinents et contextualisés ;

-Les récits comme accroche et motivation pour permettre aux enfants de prendre des décisions éclairées.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir tous ces enfants aujourd’hui et d’avoir pu leur inculquer, grâce au programme Cha-ching, les notions fondamentales de la gestion financière. Ce format pédagogique et ludique familiarise les enfants avec l’entrepreneuriat et avec ces quatre notions clés qui sont : gagner de l’argent ; investir ; dépenser et faire des dons », a déclaré Manuela Okou-Agbana, Marketing Operations Manager à Prudential et Responsable du programme Cha-Ching.

 

En Côte d’Ivoire, Junior Achievement et Prudential Belife Insurance ont déjà présenté le programme Cha-Ching à plus de 2 000 enfants dans les écoles publiques et procédé à la formation de nombreux enseignants à l’utilisation du manuel de formation. Plusieurs volontaires ont également été formés pour sensibiliser parents et enfants au programme Cha-Ching sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Les parents qui aimeraient présenter le programme à leurs enfants peuvent se référer à la chaîne Youtube Cha-Ching en français.

Cliquez ici pour accéder à la chaîne YouTube du programme

Ils peuvent aussi bénéficier du curriculum Cha-Ching via des animations, des activités et des rencontres, en s’adressant à Junior Achievement ou aux représentants de Prudential Belife Insurance.

Rappelons que le programme s’adresse également à l’Asie où il a d’ailleurs été initié en premier. À ce jour, plus de 500 000 élèves ont reçu le programme d’études Cha-Ching, et plus de 10 000 enseignants ont été formés en Asie et en Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

13ème édition de la Journée mondiale de la Pneumonie 2022

700 000 enfants meurent de pneumonie dans le monde chaque année. Cette maladie est la

BIC célèbre la semaine mondiale de l’éducation 2022

Conformément à l'engagement mondial BIC d'améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'étudiants d'ici 2025,

LIFEBUOY rénove et améliore les sanitaires scolaires dans des écoles

Pour remplir sa mission qui est de relever les défis sociaux de l’hygiène publique, LIFEBUOY,

Journée Internationale de la jeunesse: Olam engagé pour l’inclusion financière des jeunes et des femmes

Le 12 Août marque la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Elle permet

Laisser un commentaire