Perspective : un autre regard sur l’activité minière en Afrique de l’Ouest

L’Afrique concentre 30% des réserves mondiales de matières premières minières et constitue déjà un producteur incontournable pour un grand nombre de ressources. En 2005, l’Afrique produisait notamment 77% du platine, 56% du cobalt, 46% des diamants et 21% de l’or (Performance consulting, 2007)

Presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest riches en ressources naturelles ont entrepris de réviser leurs codes et lois miniers. Cependant, ils abordent la question de la protection des droits des communautés à différents niveaux. Tous ont été confrontés et continuent de faire face à une dégradation environnementale dévastatrice due aux activités minières à grande échelle et, plus important encore, ont tous été confrontés à une forte réaction des communautés touchées par l’exploitation minière.

Ces personnes ont des histoires importantes à partager et ne sont malheureusement pas suffisamment entendues. C’est à cette problématique que répond le documentaire « Perspective » produit par Refined Creative et distribué par LEAP Transmédia en collaboration avec l’ONG Osiwa.

« Perspective »examine les effets des activités minières sur les communautés. Le projet explore le droit au consentement libre préalable et éclairé, les mécanismes de réclamation, la responsabilité sociale des entreprises, la transparence de la phase du contrat, la compensation, l’héritage environnemental et l’impact économique, tout en se concentrant de manière très pragmatique sur le combat quotidien des Africains de l’Ouest dans les communautés touchées par les industries extractives. En soulignant les défis qui se posent à l’ombre de l’industrie, le projet expose la résilience des personnes dont l’exploitation minière a eu une incidence sur la vie – exprimant ainsi leurs préoccupations et leurs aspirations.

On partage la peine de cette dame Ghanéenne qui a vu sa terre détruite pour installer des canalisations transportant du gaz naturel.

On découvre qu’en Côte d’Ivoire un embargo sur les diamants pendant la crise a durement affecté les artisans miniers de la zone.

On se réjouit de voir des jeunes Nigérians prendre les choses en main dans leurs communautés et sensibiliser la population.

« Perspective » a été diffusée dans 4 universités en Côte d’Ivoire cette semaine. Si vous n’avez pas pu participer aux séances, le documentaire est disponible en anglais via ce lien. http://www.osiwa.org/perspective/the-film/?fbclid=IwAR3IJoHWSVI5PcyZivNyCuJYBoAseWXCIz2PURybafy1T0z7Xm7psUN9_Pk

Related Posts

Journée mondiale de l’enfant africain 2020: Olam fait des dons

Soweto. 16 Juin 1976. En réponse à une décision du gouvernement de l'époque d'imposer l'afrikaans

Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire s’engage dans la riposte contre le Covid-19

Depuis plusieurs mois le monde entier vit au rythme de la crise sanitaire causée par

African Media Agency: éthique, passion et diversité

Une nouvelle agence de communication a posé ses valises en Côte d’Ivoire. Il s’agit de

L’art de la discipline positive

Comment corriger les enfants ? Leur inculquer les valeurs que l’on souhaite sans recourir à la

Laisser un commentaire