Mes challenges 2019: le défi épargne

En 2019 je me suis lancée dans un « kilo challenge ». Un défi qui consistait à perdre du poids. J’en parle d’ailleurs dans un article disponible en cliquant ICI.

J’ai trouvé l’expérience du kilo challenge intéressante et j’ai décidé d’explorer d’autres défis. J’ai débuté un challenge biblique personnel. 10 chapitres par jour en commençant par le nouveau testament. J’ai vite dépassé mon quota journalier pour me lancer finalement le défi de finir la bible entière en deux mois. Le 7 Avril sonnera l’heure du bilan et j’avance allègrement vers la fin de l’ancien testament.

Toujours dans la foulée je me suis inscrite au défi épargne initié par Stéphane Kouakou. 30 jours pour épargner de l’argent avec des défis différents chaque jour. Coût de la participation au défi 10 000 F CFA. « 10 000 F CFA que je pouvais déjà économiser » me suis-je dit au début. Mais je n’ai pas regretté d’avoir participé à ce challenge qui a pris fin le 30 Mars.

Chaque participant au défi doit se fixer un montant journalier minimum à mettre de côté. 500, 1000 F, 10 000 F, c’est à votre convenance. J’avais prévu d’épargner 2000 F CFA de montant minimum par jour. Je devais donc normalement me retrouver avec 60 000 F CFA au bout de 30 jours. Mais c’était sans compter les défis. Chaque jour par Whatsapp, les participants reçoivent un nouveau défi. J’ai particulièrement aimé 3 défis :

– lancer un dé et multiplier le chiffre trouvé par le montant minimum qu’on a promis d’épargner chaque jour ;

– épargner 1% de son salaire ;

– donner le montant minimum qu’on a prévu d’épargner à quelqu’un. Faire une bonne action en fait.

C’est un élément essentiel que j’ai justement découvert dans le cadre du challenge biblique que je mentionnais plus haut « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. » Proverbe 11 : 24. Epargner oui, mais sans oublier qu’il faut donner pour recevoir.

J’ai fini le défi épargne avec la somme de 96 500 F CFA.

En outre, en dehors de l’épargne constituée, les participants obtiennent un document très important. Il s’agit d’un fichier de gestion du budget qui retrace à l’aide de graphique les différents postes de dépense mensuel. Il aide à mieux analyser son budget pour identifier et réduire les dépenses inutiles.  Si vous voulez avoir plus de détails sur le défi épargne, cliquez ICI. Une nouvelle session aura lieu en Mai.

Chaque challenge réussi renforce ma confiance en mes capacités à me surpasser et j’imagine déjà le prochain que je vais me lancer. 2019 sera assurément l’année des défis relevés.

Pour la petite histoire j’ai fini par atteindre mon objectif de kilos à perdre en 60 jours au lieu de 30. 6 kilos en moins et de plus en plus de gens qui me disent que j’ai maigri. Le bonheur pour toute personne au régime!!! Malgré que j’ai de plus en plus de mal à faire mon sport quotidien, je n’ai pas repris les kilos perdus.

Related Posts

Mon premier kilos challenge de 2019

A la faveur du #10yearschallenge qui consistait à publier une juxtaposition de deux photos prises

Emplois sacrifiés sur l’autel de l’évolution : que deviendra Wesley ?

Hier on m’a dit que Wesley est passé à la maison chercher son argent.Wesley est

J’ai lu : la tresse de Laetitia Colombani

Tout au long du livre, les histoires de 3 femmes s’entremêlent comme une tresse. L’auteur

Unicef célèbre la journée mondiale de l’enfance 2018

Je n’ai jamais vraiment aimé être une enfant. Je suis la benjamine de ma famille

Laisser un commentaire