rpt

Les conseils de Joyce Rogers pour que votre mariage dure

J’aime particulièrement le chapitre de  » Chosen to be a Minister’s Wife » ( choisie pour être la femme d’un Pasteur) dans lequel Joyce Rogers parle de comment avoir le meilleur mariage du monde.

 

Pour mettre les choses en contexte, il faut savoir que Joyce et son mari Adrian se sont rencontrés quand ils étaient en classe de CM1. Mais c’est en classe de 6e qu’elle l’a remarqué. Il a commencé à déposer des billets doux sur sa table. Au moment où elle écrivait ce livre, à presque 80 ans, elle avait encore ces mots bien conservés.

 

Quand ils se sont mariés Joyce avait 18 ans et Adrian 19 ans. Ils ont vécu 54 années de mariage avant que Dieu rappelle Adrian à lui.Une belle histoire d’amour en somme. 😍

 

Joyce donne donc quelques conseils sur la façon de faire durer son mariage. Et je crois qu’on en a bien besoin. Il est de plus en plus difficile de ne pas avoir dans son entourage des couples brisés. Il y a une réelle souffrance au niveau des foyers. Je dis souffrance parce que je crois que toute séparation a son lot de mélancolie avant et après que la décision soit prise. Ce sont des conseils adressés aux femmes. Mais je crois que les hommes y trouveront aussi leur compte.

 

😊 Pour qu’un mariage dure, il faut décider, s’engager et s’y tenir.

 

Pour Joyce il faut prendre la mesure des mots que l’on prononce pendant la cérémonie de mariage. Ça ne doit pas être juste du mimétisme mais quelque chose qui est pensé. On doit donc tout faire pour s’y tenir. Tu as promis d’aimer dans la maladie comme dans la santé, dans la richesse comme dans la pauvreté, tu dois respecter ta parole. Tu as promis d’être fidèle. Tu dois respecter ta parole. Elle et son mari se sont promis entre autre de prier et lire la Bible ensemble tous les jours ensemble. Ils voulaient bâtir leur mariage sur le roc qu’est Christ. Le petit déjeuner ou les minutes avant le coucher étaient utilisées dans ce sens. Ils ont aussi décidé de ne jamais se coucher fâcher l’un contre l’autre et il est impossible, selon elle, de prier ensemble si on est fâché. Et ce ne sont pas des promesses en l’air. Ils ont écrit ça sur un papier et ils ont signé tous les deux. Elle rappelle que c’est vrai qu’il faut l’implication des deux conjoints pour que de telles habitudes prennent forme et fonctionnent. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez être la personne par qui ça va commencer.

 

😊 Pour qu’un mariage dure, il faut apprendre le contentement

 

Le cœur de l’homme est à la recherche d’une satisfaction qu’aucun être humain ne peut lui offrir. Il faut accepter que la perfection n’est pas de ce monde et que seul Dieu peut nous aimer parfaitement. Il ne faut pas vouloir que notre conjoint remplace Dieu dans notre vie en ayant des attentes irréalistes. Il faut aussi assumer notre choix et accepter notre partenaire avec ses qualités et ses défauts au lieu de passer notre temps à rêver à un conjoint idéal et le comparer avec celui que nous avons. L’autre pourrait s’améliorer pendant la vie à 2 mais il n’atteindra jamais la perfection.

 

Il faut aussi apprendre le contentement au niveau des choses que l’on possède. Vous pouvez commencer votre vie dans un petit studio ou, comme eux, dans une caravane avec la salle de bain à l’extérieur. Vous pouvez plus tard être dans une demeure imposante…ou pas. Mais il faut apprécier ce que vous avez pour ne pas que l’amertume vienne polluer votre mariage. De plus, c’est le contentement qui nous permet de nous détacher du matériel et faire des dons et des offrandes d’un cœur joyeux.

 

😊Pour qu’un mariage dure les conjoints doivent être complémentaires et non concurrents

 

Les conjoints doivent se compléter, s’entraider, se soutenir et non se voir comme des concurrents. Chacun doit connaître sa place dans le foyer. Elle explique que l’homme la femme sont égaux en valeur mais avec des fonctions différentes. La soumission est le plan de Dieu pour maintenir l’ordre parce que partout où on va il y a toujours un responsable sinon il y aura le chaos. Dans Philippiens 2:5-8 on rappelle comment Jésus, égal de Dieu, s’est soumis. Égaux en dignité et valeur, différents en fonction. Et c’est cela qui lui a valu le nom au dessus de tout nom.

 

C’est parce que certains hommes abusent de leur position que la soumission n’a pas bonne presse. Mais dans un couple où l’homme et la femme se conforment à la volonté de Dieu tout se passe bien. Et il faut l’aide du Saint Esprit pour être une bonne épouse et un bon mari. Ce n’est pas inné.

 

😊Pour qu’un mariage dure il faut être intentionnel. Les choses ne se feront pas toutes seules.

🙏Il faut vouloir avoir un mariage réussi. Ça doit être une priorité. Il faut aimer le mariage et aimer être mariée. Elle rêvait d’être l’épouse de Adrian Rogers depuis la classe de 6e

🙏Il faut se former et étudier quand on veut réussir dans un domaine. 3 sources de formations intéressantes sur le sujet du mariage sont la Bible, les livres chrétiens (elle donne une liste) et son conjoint. Il faut étudier son conjoint. Il faut apprendre ce qu’il aime et déteste, connaître ses qualités et défauts, ses forces et ses faiblesses, ses dons spirituels et son tempérament.

 

😊Pour qu’un mariage dure, il faut connaître certaines vérités bibliques:

🙏Le désir profond d’un homme est d’être admiré par la personne qu’il aime le plus. Il ne faut jamais critiquer son époux en public. En tant qu’épouse on doit aussi apprendre à complimenter nos maris. Ce n’est pas la femme seule qui a envie d’entendre qu’elle est bien habillée. S’il est un bon père, un bon époux, excellent dans son travail, artiste de talent, bien vêtu, il faut le lui dire. Les hommes aiment les atalakus.

🙏La sexualité occupe une place importante pour votre époux. Dans ce domaine en particulier vous êtes la seule personne que Dieu a conçu sur la terre pour le satisfaire. Il faut donc y travailler activement ( et vice versa bien sûr 😊). Sentir bon, se faire belle, avoir une bonne conduite, dire des paroles valorisantes, créer des moments de qualité…

 

Elle conseille d’ailleurs de lire au moins une fois par an le cantique des cantiques pour des bons plans et parcourir également des livres chrétiens sur la sexualité.

Je recommande particulièrement l’acte conjugal la beauté de l’amour sexuel de Tim et Beverly LaHaye.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *