Forum des Affaires UE-Côte d’Ivoire : l’Union Européenne accompagne le secteur privé ivoirien

Partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, l’Union Européenne accompagne depuis plusieurs années, le secteur privé ivoirien. Elle est le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire et les échanges entre ces deux espaces représentaient 5 179 milliards soit 42% du commerce global ivoirien en 2017. Une information donnée par le Ministre de l’Economie et des Finances Monsieur Adama Koné, lors du Forum des Affaires UE-Côte d’Ivoire qui s’est tenu le Jeudi 25 Avril 2019 au Palais des Congrès du Sofitel Ivoire. Ce Forum a été l’occasion de revenir sur les liens économiques multiples entre les pays et (re)découvrir les outils et instruments que l’Union Européenne met au service des entreprises ivoiriennes.

Pour le représentant de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, « la Côte d’Ivoire a le plus grand potentiel en investissement. » C’est sans doute la raison pour laquelle l’Union Européenne est à la tête des investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire.

En plus des plénières, 3 panels ont été organisés. Ils abordaient les thèmes suivants :

1A : « le financement et l’accompagnement des auto entrepreneurs et des startups »,

1B : « les accélérateurs d’entreprises et l’appui à la formalisation de PME »,

1C : « réaliser le potentiel d’investissements et d’échanges commerciaux entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire »

J’ai participé au Panel 1A. La scène était partagée entre entrepreneurs, responsables de structures de financement et cabinets accompagnateur d’entreprise. Monsieur Félix Anoblé, Secrétaire d’Etat chargé des PME était également panéliste. La majorité était d’avis que le financement est loin d’être l’élément le plus important pour un porteur de projet. Il faut franchir d’abord plusieurs étapes comme avoir la bonne idée au bon moment, s’entourer d’une équipe performante qui partage la vision, avoir un business plan solide, maîtriser son marché et son circuit de production et de distribution. Trop nombreuses sont les entreprises qui essayent de lever du financement sans maîtrise de leurs activités. Le financement est donc refusé, ou génère plus de problèmes que de solutions quand il est obtenu de manière prématurée. Les entrepreneurs ont également été encouragés à ne pas s’adresser uniquement aux banques quand le besoin financier se fait sentir.

D’ailleurs selon Monsieur Félix Anoblé « il n’y a pas de banque en Côte d’Ivoire qui accompagnent véritablement les entreprises qu’elles financent ».

Elles les visitent rarement et ne savent pas où elles sont situées.  Il existe donc plusieurs options que les entrepreneurs peuvent explorer : les fonds d’investissements, les organismes de crédit, le crowdfunding, les business angels. Il revient à l’entrepreneur de faire suffisamment de recherche pour identifier et choisir la meilleure option pour son activité. Vous pouvez retrouver l’intégralité du live de ce panel en cliquant ici 

Le Forum organisé par les représentants de la Chambre de Commerce Européenne (EUROCHAM) en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) a vu la signature d’un accord baptisé « investir ensemble ». C’est un instrument financé par l’Union Européenne pour faciliter l’obtention d’un financement bancaire aux entreprises. Le Patronat ivoirien accompagnera les PME dans la préparation de leur dossier et à travers un renforcement de leurs capacités. Le programme s’adresse aux PME qui ont un chiffre d’affaire entre 500 millions et 1,5 milliards. La priorité sera donnée au secteur de l’agro-industrie, de l’énergie et de l’urbanisme.Vous pouvez revoir tous les lives facebook sur la page de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Related Posts

Bollore Transport et Logistics inaugure son Aérohub

Le 04 Septembre 2019 était un jour particulier pour Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire.

COQIVOIRE récompense les gagnants de son jeu CAN 2019

A l’occasion de la CAN 2019, la Société Ivoirienne de Production Animales (SIPRA) à travers

Le groupe Instants de vie Studio lance Créative LAB

Convaincu qu’une industrie cinématographique forte et compétitive ne peut être une réalité sans ressources humaines

Actions sociales : le couple Amon-Tanoh offre 10 millions de FCFA aux femmes

Le Dimanche 02 Juin était jour de joie du côté de Cocody Danga. La Villa

Laisser un commentaire