9 conseils pour réussir un challenge biblique

Depuis l’article sur mon challenge biblique je reçois plusieurs demandes pour savoir comment j’ai fait pour lire la Bible en 2 mois, puis en 3 mois et en 4 mois. Je n’avais pas de guide pour me conduire. J’ai juste décidé de lire 10 chapitres minimum par jour, tous les matins avant d’aller au travail. Et l’appétit est venu en mangeant. Je lisais entre midi et 2, dans la voiture, les soirs en rentrant. Je ne peux donc pas affirmer que lire 10 chapitres par jour vous permettront de lire la Bible en X mois. Par contre voici quelques conseils si vous voulez aussi vous lancer dans un challenge similaire.

1-Aménagez votre temps

Lire demande du temps et ça vaut aussi pour la lecture de la Bible. Il faut trouver une plage horaire de préférence fixe afin de pouvoir relever votre challenge. 10 chapitres correspondent à 1 heure environ. J’ai dû prendre la décision de me lever plus tôt pour pouvoir lire la Bible les matins, lire des livres chrétiens et prier. Il n’est pas évident d’avoir du temps pour soi quand les enfants sont réveillés ou que les urgences professionnelles nous demandent de l’attention.  Je me lève donc généralement à 3h30 tous les matins pour bénéficier d’1h30 de lecture et d’1h de prière avant que la maison ne s’éveille. S’il y a des demandes dans ce sens, je serai ravie de partager ma liste de sujets de prière qui me permet de prier 1h à 1h30 sans difficultés. Vous verrez, c’est très facile.

Bref, soyez donc conscients si vous voulez vous lancer dans un challenge biblique qu’il y aura quelques changements plus ou moins grands à faire dans votre routine quotidienne.

2-Ayez un guide

Il ne s’agit pas forcément d’avoir un ouvrage qui vous dit chaque jour ce que vous devez lire pour finir la Bible en X mois. Il s’agit juste d’avoir une méthode pour ne pas vous perdre. Il m’est arrivé pendant mes challenges de lire les mêmes chapitres plusieurs fois parce que je ne savais plus où je m’étais arrêtée et que je ne voulais pas courir le risque de sauter des parties. Ma méthode est de lire d’abord le nouveau testament et ensuite l’ancien. Mais pour le 3e round, j’ai sauté des livres puisque je faisais un autre challenge biblique avec mes filles sur Proverbes et Ecclésiaste. Si vous ne voulez pas suivre l’ordre chronologique des livres il serait bien de noter votre progression dans un carnet pour ne pas tourner en rond. Toutefois, pour une première lecture je vous conseille vivement de suivre l’ordre pour faciliter votre compréhension du contexte.

3-Ayez une Bible en papier

Il y a trop de distractions sur le téléphone pour vous permettre de vous concentrer et lire la Bible. Entre les notifications Facebook et les SMS, vous risquez de ne pas avoir de moments de qualité. Le but n’est pas de méditer pour le moment, mais c’est quand même important de se disposer et être à l’écoute de ce que l’Esprit de Dieu veut bien nous révéler.

4-Commencez petit

Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés. Il vaut mieux démarrer petit et se réjouir de sa constance et de sa progression au lieu de débuter avec 10 chapitres, être enthousiaste, avoir du mal à tenir le rythme et abandonner. Commencez avec un ou deux chapitres par jour. Vous mettrez plus de temps à finir la Bible mais vous avez plus de chances d’aller au bout de votre défi.

5-Augmentez progressivement

Quand vous avez réussi à tenir le rythme de 1 ou 2 chapitres par jour pendant une certaine période vous pouvez passer à 3 ou 4 chapitres. La période dépend de vous, une semaine après, un mois après, vous êtes la personne la mieux placer pour savoir à partir de combien de temps un comportement devient une habitude pour vous.

6-Partagez vos lectures

Partagez vos découvertes, vos versets préférés avec d’autres personnes. Lors de mon premier défi de lecture de la Bible, je partageais souvent mes trouvailles avec mon époux. Je lui demandais comment il comprenait tel ou tel passage. Nous confrontions nos idées et nous nous enrichissions mutuellement.

Aujourd’hui j’utilise Whatsapp avec mes filles. Chacune envoie un message le matin pour dire qu’elle est à son poste de prière et de lecture biblique. Les soirs nous faisons le débrief dans le groupe sur ce que nous avons retenu des passages, comment on peut les appliquer à notre vie. Tout le monde ne le fait pas tous les jours mais la majorité arrive à tenir et l’effet de groupe galvanise. Vous pouvez essayer aussi avec vos amies, vos sœurs en Christ, votre époux.

 Si vous le souhaitez je serais ravie qu’on forme un groupe ensemble pour se soutenir dans un nouveau challenge biblique. Moi j’ai commencé mon 4e round le 11 Novembre. Cette fois je vais essayer de ne pas aller au-delà de 10 chapitres par jour, pour voir en combien de mois je finis. Mais on peut commencer quelque chose le 1er Décembre. Signalez-vous juste si ça vous tente pour que je m’organise.

7-Annotez

Avant je ne pouvais pas m’imaginer écrire dans un livre, à plus forte raison la Bible. Mais quand j’ai commencé à souligner les passages qui me touchaient, à écrire dans la marge les thématiques que certains versets abordaient, ça m’a encouragée d’une certaine façon. J’avais l’impression de progresser, de m’approprier la chose. Ce n’était plus une Bible, mais c’était ma Bible. Aujourd’hui il y a au moins 4 couleurs de marqueurs dans ma Bible, une couleur pour chaque round biblique. Je suis surprise à chaque tour de voir des choses qui ne m’avaient pas interpellée les fois précédentes me sauter aux yeux ou d’anciennes choses prendre un sens différent. C’est aussi une raison de privilégier la Bible en papier.

7-Insistez

Il y a des livres qui vous paraîtront plus faciles à lire que d’autres, plus intéressants que d’autres. Personnellement je peinais un peu sur Job mais avec un peu d’effort j’ai trouvé également des choses à tirer des longs dialogues avec ses amis. Oui les généalogies peuvent ennuyer mais elles sont intégrées dans la Bible et ne sont pas une option. J’ai trouvé de très jolis prénoms pour fille et garçon dans les généalogies par exemple.

8-Allez plus loin

Si vous pouvez, mémorisez des versets bibliques. Vous pouvez aussi prier avec les passages que vous lisez. Vous verrez que vos prières seront différentes. Par exemple quand je lis dans Genèse 39 : 2 et 3 « L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna….L’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait » je peux prier pour que l’Eternel soit avec moi comme Joseph et que la prospérité m’accompagne. Que tout ce que mes mains entreprennent prospèrent. Que les affaires que mon supérieur hiérarchique me confie soient couronnées de succès…

9-Et si vous échouez ?

Je crois qu’en matière de spiritualité, un peu vaut mieux que pas du tout. Même si vous n’avez pas réussi à lire le nombre de chapitres que vous avez décidé, continuez. Essayez de vous rattraper pendant le week-end, revoyez si vous voulez vos objectifs journaliers mais continuez. Ne laissez pas le diable faire grandir en vous un sentiment de culpabilité. Si vous en sentez le besoin repentez-vous et continuez. Je ne sais pas combien de fois j’ai essayé de lire la bible en entier avant cette année. A chaque fois c’était un échec. Persévérez. Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Que Dieu nous guide.

Related Posts

7 ans de mariage : l’importance du 3e fil

Aujourd’hui marque mon 7 anniversaire de mariage. Pour la 2e année consécutive, je suis en

Quelques conseils d’un N’Zima à de jeunes mariés

Le Samedi 22 Septembre, j’étais à Bassam pour un mariage traditionnel. J’aime les mariages, même

Côte d’Ivoire: le taux de divorce qui choque

50% de taux de divorce en Côte d'Ivoire en 2017. L’information entendue au journal télévisé

Fête des pères 2018: hommage à un homme spécial

A chaque fois que je pars en voyage et que je vais faire du shopping,

3 thoughts on “9 conseils pour réussir un challenge biblique”

  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! Je pense que je vais commencer dès demain mon challenge, car je sais que si je remets à plus tard, le 1er décembre par exemple, je risque de ne jamais me lancer. En général c’est ce qui m’arrive à chaque fois. Mais cette fois, je crois que c’est la bonne ! Merci encore Yehni.

Laisser un commentaire