7 astuces pour lire plus en 2020

Un de mes objectifs 2020 est de lire au moins 52 livres pendant l’année. Plus les jours passent et plus je me demande si c’est un chiffre vraiment ambitieux.

La première raison est que j’étais déjà proche de ce Bilan en 2019, la plupart des livres ayant été lus dans le dernier trimestre. J’étais comme boulimique de livres. La 2e raison est que nous sommes le 15 Janvier 2020 et j’ai déjà lu en entier 6 livres. Apparemment la boulimie est toujours là. 2 livres sont d’ailleurs en bonne voie d’être achevés d’ici vendredi. Ce qui portera mon total à 8 ouvrages lus en moins de 3 semaines.

Régulièrement, je reçois des demandes de personnes qui veulent savoir comment je fais pour lire autant. D’abord sachez que les livres n’ont pas tous le même nombre de pages. Lol. Il y en a dans ma liste qui ont 200 ou 300 pages voire plus, il y en qui n’ont qu’une centaine de pages voire moins. Plus sérieusement, je veux donner ici quelques astuces pour lire plus, que je partage en privé ou en public avec ceux qui aimeraient connaitre mon secret.

1-Lire plus est une décision : décide maintenant !

Reconnais que c’est important pour toi et que tu ne peux pas faire sans. Je n’aime pas les médicaments mais quand je suis très malade, je les bois. Le visage renfrogné,les narines pincées, j’ingurgite beaucoup d’eau pour faire passer un comprimé minuscule, mais je bois. A un moment donné je n’ai pas le choix. C’est le médicament ou la maladie.

2-Lire plus nécessite du temps : donne-toi des heures fixes ou des moments bien planifiés

J’ai décidé de me lever volontairement plus tôt les matins pour lire. Chaque jour, sauf contrainte particulière, je suis debout à 3h30. Je mets mon réveil à 3heures. Je paresse 30mn. Je suis d’attaque pour 3h30.

J’ai donc 2h30 devant moi avant que la maison ne s’éveille et que je sois prise dans les exigences du quotidien. Ces 2h30 sont généralement subdivisées en 1h30 de lecture de la Bible et de livres chrétiens et 1h de prière.

3-Lire plus peut signifier lire plusieurs livres à la fois : ne culpabilise pas.

Avant je voulais forcément achever x avant de démarrer y. Plus maintenant. Il n’y aucune règle qui m’y oblige.

Ce matin par exemple j’ai profité de mes 90 mn de lectures matinales pour lire mes 10 chapitres quotidiens  de la Bible, 1 chapitre de « mariage, divorce et remariage » de Kenneth Hagin, 2 chapitres de « Business secret from the bible » de Rabbi Daniel Lapin.

Entre temps mes autres heures libres sont meublées par « jusqu’au bout du rêve » qui parle de la vie de Mathieu Kadio Morokro. En effet, je consacre mes heures de lecture tôt le matin exclusivement aux ouvrages pouvant contribuer à ma croissance spirituelle.

Dans une semaine donc voire moins, j’aurai fini de lire 3 livres et les gens seront surpris. Et j’aurai encore des demandes pour savoir le secret alors que tout le monde peut le faire avec un peu de discipline et de sacrifice. Certains se demandent même si je lis vraiment ou si je retiens quelque chose.

4-Lire plus doit augmenter tes connaissances : fais des fiches de lecture ou partage ce que tu as lu avec les autres

Je partage mes découvertes littéraires avec mon mari, mes amis, en ligne. Dans des conversations il n’est pas rare de m’entendre dire « j’ai justement lu un livre qui aborde ce sujet ». Depuis peu je fais aussi des fiches de lecture. Il ne s’agit pas de lire pour lire. Il s’agit de retenir l’essentiel. Il s’agit d’être transformé positivement. Partager aide beaucoup.

5-Lire plus ne se fait pas sans astuces : profite des temps libres/morts pour lire.

Entre midi et 2, dans la voiture, dans la salle d’attente, il y a de précieuses minutes que tu peux capitaliser en lisant. Les soirs par exemple, vu que je dors tard (22h ou 23h) et que les enfants dorment vers 20h30 ou 21h, je profite de l’intervalle pour lire si je n’ai pas d’autres activités.

6-Lire plus c’est avoir toujours un livre sur soi : choisis bien tes sacs

La blogueuse littéraire Tchonté pouvait le dire, un des critères pour choisir le sac qui va l’accompagner lors d’une sortie est sa capacité à contenir sa lecture du moment. Je fais de même. Et parfois quand je ne peux vraiment pas m’empêcher de prendre un petit sac, je photographie avec mon téléphone plusieurs pages du livre que je pourrai lire tranquillement pendant la journée.

7-Lire plus est plus facile quand les livres lus nous intéressent : lis ce que tu aimes.

Je lis actuellement beaucoup sur l’éducation des enfants, le mariage, les finances et le business. Ce sont les thèmes qui correspondent à mes besoins actuels.

Bref lire plus est une décision. C’est un choix volontaire et conscient. On doit aménager sa vie en fonction. On doit se donner les moyens. A défaut, on aura toujours mieux à faire à nos yeux.  Certes il y a des astuces mais il n’y a pas vraiment de secrets à part notre volonté de faire ce qu’il faut parce que nous en avons besoin.

Nous sommes comme des malades. Nous manquons de connaissance. La bible dit que le manque de connaissance tue. Prenons le médicament. Lisons.

« Mon peuple péritfaute de connaissance. » Osée 4 :6

Related Posts

J’ai lu: jusqu’au bout du rêve de Agnès Kraidy et Zio Moussa

J’avais 27 ans quand j’ai décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Je me suis dit

J’ai lu « Centrée sur Dieu » de Elizabeth George

Ces derniers temps je lis beaucoup. En moyenne, je dévore deux livres par semaine. Parfois

J’ai lu : tout se joue avant 6 ans du Docteur Fitzhugh Dodson

J’ai deux fils. Numéro 1 a 5 ans et Numéro 2 en aura 3 cette

J’ai lu voici venir les rêveurs de Imbolo MBué

« Voici venir les rêveurs » nous présente la vie de Jende Jonga, jeune Camerounais venu aux

Laisser un commentaire